Сценарий музыкальной грамматической сказки для младшеклассников «Теремок»

Из предыстории вопроса

    В курсе французского языка 2 и 3 классов ребята начинают изучать настоящее время глаголов. Если спряжение глаголов 1 группы не вызывает больших сложностей у учащихся, то при работе со спряжением глаголов 3 группы ребята испытывают большие затруднения.

    Чтобы заинтересовать ребят и облегчить им процесс запоминания, при работе над каждым глаголом 3 группы я использую следующий методический прием – организую среди ребят своего рода музыкальный конкурс на лучшую песенку, словами которой являются формы изучаемого глагола. Ребята должны вспомнить детские песенки и попробовать «спеть» изучаемый глагол на мотив этой песенки.

    Допускалось использование предлога «et» для рифмы. Петь ребята могут соло, дуэтом, трио и т.д. Выигрывают ребята, подобравшие самую известную и, следовательно, самую запоминающуюся мелодию к данному глаголу. Ребята очень любят подобные конкурсы, с удовольствием подбирают мелодии и выступают перед одноклассниками.

    В результате такой работы глаголы 3 группы запоминаются намного легче, чем при обычной их отработке. Например, при работе с глаголом etre победил вариант с песенкой «В лесу родилась ёлочка». И теперь, если ребята вдруг забывают спряжение этого глагола, я им говорю: «Ну-ка, быстренько вспоминаем «Елочку»! И они очень быстро вспоминают формы глагола. Понятно, что нельзя так работать со всеми глаголами 3 группы, это и не требуется. Но на начальном этапе такой прием дает очень хорошие результаты. Я работаю в начальной школе по учебникам Касаткиной Н.М. . За курс 2 и 3 классов ребята проходят 11 глаголов 3 группы. Это наиболее употребляемые в речи глаголы: avoir, etre, aller, mettre, lire, ecrire, faire, venir, devoir, prendre, voir.

    По окончании 3 класса с целью повторения изученных за 2 года глаголов 3 группы я предложила ребятам поставить музыкальную грамматическую сказку «Теремок», созданную по «мотивам» глаголов 3 группы. Роли глаголов 3 группы должны были исполнить третьеклассники. При этом они должны были не просто рассказать «свой» глагол, но и спеть его на мотив песенки, победившей в музыкальном конкурсе. Ребята с огромным удовольствием согласились.

    Хочу добавить, что ребята младших классов особенно любят «выступать» перед публикой. Роли были распределены, и началась работа над спектаклем. Сам «домик-теремок» в нашей школе имелся. Его использовали во время новогодних представлений. Ребята должны были сделать себе небольшой плакатик с названием своего глагола. Чтобы спектакль получился более выразительным, я договорилась с учителем музыки о музыкальном сопровождении выступлений ребят. «Тексты» глаголов 3 группы были напечатаны крупным шрифтом и демонстрировались на экране. Во время представления ребята с удовольствием принимали предложение учителя спеть вместе с «глаголами – актерами». На спектакль были приглашены ребята 2-х классов, изучающие французский язык, родители и учителя. Итак, вот, что у нас получилось. Музыкальная грамматическая сказка «Теремок»

    Учитель: Il etait une fois le verbe du deuxieme groupe « reunir ». Il avait beaucoup d’amis parmi les verbes du troisieme groupe. Il a voulu construire une grande maison et reunir dans cette maison tous ses amis. Il a fait sa maison, il a envoye des SMS a ses amis et il a commence a attendre. Dans son invitation il a prie ses amis de chanter « leur » chanson comme carte de visite. Et voila un jour « Reunir » a entendu quelqu’un frapper a la porte de sa maison.

Avoir : Toc-toc-toc !
Reunir : Qui est la ?
Avoir : Bonjour ! C’est moi ! Le verbe « avoir » !
Reunir : Comment peux-tu prouver cela ?
Avoir : Je peux chanter ma chanson.
Reunir : Vas-y ! Chante ta chanson !
Avoir : J’ai Nous avons
Tu as et Vous avez
Il a Ils ont

Elle a Elles ont (песенка исполняется на мелодию песни «Ты морячка, я моряк!») Допускается повторение некоторых форм глагола для завершения куплета. Reunir : Bravo ! Je te reconnais. Vas-y, entre. Tu peux vivre avec moi. Nous sommes 2. C’est bien ! Учитель: Et voila dans la maison du verbe « reunir » il y a deja 2 verbes-amis. Ils vivent heureusement. Et un jour les amis entendent quelqu’un frapper de nouveau a leur porte.

Etre : Toc-toc-toc !
Reunir : Qui est la ?
Etre : Bonjour ! C’est moi, le verbe « etre ». Je voudrais vivre avec vous.
Reunir : Prouve-nous que c’est bien toi.
Etre : Bien. Je vais chanter ma chanson.
Je suis Nous sommes
Tu es Vous etes
Il est Ils sont
Elle est Elles sont

(исполняется на мелодию детской песенки «В лесу родилась ёлочка)

    Reunir, etre (ensemble): Oui, on te reconnais. Entre ! Tu peux vivre avec nous. Nous sommes 3. C’est bien !

    Учитель: Voila il y a deja 3 verbes-amis. Ils vivent bien ensemble. Ils jouent, sautent, regardent la tele. Et un jour ils entendent quelqu’un frapper a leur porte.

    Aller : Toc-toc-toc ! Ouvrez-moi !

    Reunir : Qui est la ? Qui frappe ?

    Aller : Bonjour ! C’est moi, le verbe « aller ». Est-ce que je peux vivre avec vous ?

    Reunir : Comment peux-tu prouver que c’est bien toi ? Chante-nous ta chanson.

    Aller : Et bien, voila ma chanson !

    Je vais Nous allons

    Tu vas Vous allez

    Il va Ils vont

    Elle va Elles vont (исполняется на мотив песенки «Я водяной, я водяной…») 3 amis (ensemble) : Oh, c’est bien toi ! On te reconnais. Entre ! Nous sommes 4.

    Учитель: Et voila il y a deja 4 verbes-amis dans la maison du verbe « reunir ». Ils vivent bien ensemble. Ils jouent, courent dans le jardin, sautent, regardent la tele. Et un jour ils entendent de nouveau quelqu’un frapper a la porte de leur maison. Faire : Toc-toc-toc ! C’est moi. Je peux entrer ?
Reunir : Qui es-tu ?
Faire : Bonjour. C’est moi, le verbe « faire ». Est-ce que je peux vivre avec vous ?
Reunir : Prouve-nous que tu es le verbe « faire ». Chante ta chanson !
Faire : Avec plaisir ! Voila ma chanson !
Je fais et Nous faisons
Tu fais Vous faites
Il fait Ils font
Elle fait Elles font
( исполняется на мелодию песенки «В траве сидел кузнечик…»)
4 amis : Oui, on connait cette chanson. Tu es notre ami. Entre. Tu peux vivre avec nous.
Учитель: Les voila deja 5 ! Ils sont bien ensemble dans la grande maison
du verbe « reunir ». Mais un jour 5 amis entendent quelqu’un frapper a leur porte.
Mettre : Toc-toc-toc !
Reunir : Qui est la ?
Mettre : Bonjour ! C’est moi, le verbe « mettre ». Je veux vivre avec vous, s’il vous plait.
Reunir : Et bien ! Chante-nous ta chanson !
Mettre : Je suis d’accord. Voila ma chanson :
Je mets Nous mettons
Tu mets Vous mettez
Il met Ils mettent
et Elle met Elles mettent
(исполняется на мелодию песни «От улыбки станет всем светлей»)
5 amis (ensemble) : Ta chanson est belle. Entre ! Tu peux vivre avec nous.
Учитель: Il y a 6 verbes-amis dans la maison du verbe « reunir ». Ils sont bien ensemble. Et voila de nouveau quelqu’un frappe a la porte.
Lire : Toc-toc-toc !
Reunir : Qui est la ? Qui frappe a notre porte ?
Lire : Bonjour ! C’est moi, le verbe « lire ». Est-ce que je peux entrer et vivre avec vous ?
Reunir : Je veux entendre ta chanson. Chante ta chanson, s’il te plait.
Lire : Voila ma chanson :
Je lis Nous lisons
Tu lis Vous lisez
Il lit Ils lisent
Elle lit Elles lisent
(исполняется на мелодию песенки «Кто ходит в гости по утрам…»)
6 amis (ensemble) : Nous aimons ta chanson. Entre ! Tu peux vivre avec vous.
Учитель: Dans la maison il y a deja 7 verbes. Ils vivent bien ensemble. Ils travaillent dans le jardin, ils jouent a la balle, ils lisent des livres. Un jour ils entendent quelqu’un frapper a leur porte.
Venir : Toc-toc-toc !
Reunir : Qui est la ?
Venir : Bonjour ! C’est moi, le verbe « venir ». Je cherche des amis ! Je veux vivre avec vous.
Reunir : Comment prouves-tu que tu es le verbe « venir » ? Chante-nous ta chanson !
Venir : Et bien ! Ecoutez ! Voila ma chanson.
Je viens Nous venons
Tu viens Vous venez
Il vient Ils viennent
Elle vient Elles viennent
( исполняется на мелодию песенки «Голубой вагон»)
7 amis (ensemble) : Oh, c’est une bonne chanson. C’est bien toi ! Entre ! Tu peux vivre avec nous.
Учитель: Voila il y a deja 8 verbes dans la maison. La maison est grande. Les amis sont bien ensemble. Et voila quelqu’un frappe a la porte.
Reunir : Qui est la ? Qui frappe chez nous ?
Devoir : Bonjour ! C’est moi, le verbe « devoir ». Est-ce que je peux vivre avec vous ?
Reunir : Chante-nous ta chanson !
Devoir : Avec plaisir ! Voila ma chanson.
Je dois et Nous devons
Tu dois Vous devez
Il doit Ils doivent
Elle doit Elles doivent
(исполняется на мелодию песенки «Какой чудесный день»)
8 amis : Tu es notre ami. Entre ! Tu peux vivre avec nous.
Учитель: Il y a 9 verbes dans la grande maison du verbe « reunir ». Ils vivent bien ensemble. Ils sont contents. Et c’est la fin de notre conte. A bientot !
Вывод.

    Целью данного мероприятия было повторение и закрепление в речи в игровой форме настоящего времени глаголов 3-й группы, изученных во 2-м и 3-м классах. Цель была достигнута. Было проведено также повторение спряжения глаголов 1-ой группы. Были повторены и числительные от 1 до 10.